Up

PARTAGEZ MOI

cannes- parterre fleuri

Un week-end de printemps qui s’annonce  varié ; théâtre, Printemps du Cinéma, tradition provençale, musiques de film, une conférence d’Hubert Reeves sur l’avenir du monde. Tout un programme !

Vendredi 20 mars

Le Misanthrope-Marcel Hartmann7771 - copie

Le Misanthrope-Marcel Hartmann

Théâtre – Le Misanthrope

Mise en scène : Michel Fau avec : Julie Depardieu- Michel Fau – Evelyne Buyle – Jean-Pierre Lorit- Patrick Zimmermann – Laure-Lucile Simon – Roland Menou – Frédéric Le Sacripan – Fabrice Cals

Interprété en alexandrins avec un brio époustouflant par des comédiens inspirés qui s’ébattent dans une joyeuse exubérance…

Théâtre Debussy – 20 h – + renseignements

 

Samedi 21 mars

Dans quel monde voulons-nous vivre ? Les Printemps de Cannes-Université
Grand colloque avec la participation exceptionnelle d’Hubert Reeves et le concours des conférenciers de Cannes-Université : Dominique Aubert-Marson, Vladimir Gaudrat, Patrick Robert, Daniel Orban.
Animation : Philippe Muller, journaliste à Cannes Radio – de 9h à 12h et de 14h30 à 17h. Théâtre Croisette – jw marriott cannes – 50 boulevard de la Croisette
Entrée libre et gratuite04 93 38 37 49 – www.cannes-universite.fr

 

Conférence Histoire de la musique de Film

Histoire de la musique de film
1908 : année de la naissance de la musique de film.
1927 : irruption du son au cinéma dit parlant.
Remonter aux origines mêmes de la musique de film, depuis le mélodrame Monteverdien au poèmes symphoniques de Saint-Saëns et Dukas, en passant par les arts forains, ayant contribué aux premiers « codes » de la musique de film, encore employés de nos jours. Depuis les frères Lumière et l’invention du cinématographe puis les pianistes du muet, cette conférence propose de comprendre un peu plus l’évolution d’un style musical devenu indissociable de l’image, au travers de compositeurs mythiques, tels que Max Steiner, John Williams, Michel Legrand, Ennio Morricone, Vangelis, Hans Zimmer et Gabriel Yared
Conservatoire à rayonnement départemental de musique et théâtre de Cannes
Château Font de Veyre – 70 avenue Docteur Raymond Picaud – 06150 Cannes La Bocca

 

Dimanche 22 février

Cinéma : le Printemps du Cinéma commence et c’est jusqu’à mardi. On en profite, toutes les places à 3,50 €.

101e anniversaire de la mort de Frédéric Mistral

Fréderic Mistral, fondateur du Félibrige, se lia d’amitié avec Victor Tuby, qui devint à son tour à son tour un Félibre fort actif à Cannes ; à ce sujet, visitez sans hésiter le Moulin Forville. Pour cet anniversaire des 101 ans de la mort de Mistral, les associations provençales se mobilisent pour célébrer l’événement.
9h – Cérémonie officielle, square Mistral.
Dépôt de gerbes, chants (l’Hymne de Mistral, la Raço latine et la Coupo Santo).
9h30 – Défilé de groupes du square Mistral jusqu’au marché Forville par le quai Saint-Pierre. Animation folklorique autour du marché Forville. Visite du musée Victor Tuby.
11h – Grande messe provençale à l’église Notre-Dame d’Espérance – Le Suquet.
Avec la participation de la chorale de l’Académie Provençale de Cannes. Messe suivie de la danse sacrée de la souche, place de la Castre.
14h30 – Défilé de groupes folkloriques, départ du monument aux morts de l’hôtel de ville jusqu’à l’espace Miramar par le boulevard de la Croisette.
15h30 – Spectacle folklorique traditionnel, espace Miramar.Danses, chants, musiques, folklore enfantin éveilleront l’âme de la Provence pour le plaisir de tous. Entrée libre

 

Bon week-end et faites-nous part de vos plus jolies photos sur les réseaux #cannesisyours.


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓