Up

PARTAGEZ MOI

cannes-croix-des-gardes-

J’ai testé le tout nouvel itinéraire sportif de la Croix  des Gardes, la colline qui surplombe la mer.

A quelques foulées (pour coureur averti) du centre ville de Cannes, j’ai découvert un parcours de santé qui illustre parfaitement le titre de  Cannes, Capitale du Sport en Plein Air.

Baie de Cannes depuis la Croix des Gardes

Baie de Cannes depuis la Croix des Gardes

Sans être hyper sportive, j’aime la marche, la course modérée et surtout profiter de la nature. Là, j’ai été servie royalement. J’ai emmené avec moi mes collègues Hamed et Johann, pour le niveau confirmé du parcours, pour ma part, j’ai alterné jogging et marche à pied, l’occasion de découvrir les magnifiques paysages qui longent la plage, puis de gravir cette colline de la Croix des Gardes, véritable poumon forestier au cœur duquel trônent de superbes demeures du siècle passé entourées d’eucalyptus centenaires et de mimosas.

cannes-croix-des-gardes-2016-04-27

J’ai testé le parcours de santé depuis son départ (à la Stèle du Liberator, plusieurs parkings indiqués au cœur de la Croix des Gardes), mais on peut aussi y aller depuis le bord de mer en sillonnant les rues et ruelles du quartier. C’est un peu plus sportif mais faisable, compter 45 minutes depuis l’Office du Tourisme du Palais des Festivals.

cannes-croix-des-gardes-2016-04-01

>Départ du parcours de santé depuis la Stèle du Liberator

Un seul parcours, 3 niveaux de difficulté

Le parcours se déploie sur 3,1 km de pistes balisées à l’aide de potelets en bois balisés par une flècherouge. J’ai varié les itinéraires car de nombreux sentiers se croisent et j’avais envie de les explorer.

cannes-croix-des-gardes-2016-04-18

Pendant ce temps, sur les plus de 3km de parcours, les garçons ont pratiqué les 11 agrès flambants neufs, bois brut et métal, qui viennent d’être installés début avril.

cannes-croix-des-gardes-2016-04-14 cannes-croix-des-gardes-2016-04-13

 

 

 

 

 

 

Pour chacun d’eux, un panneau explicatif de l’activité et sa façon de la pratiquer. Tout est bien décrit (débutants, intermédiaires, avancés) ce qui rend les rend accessibles à un grand nombre de sportifs ou tout simplement de promeneurs.

cannes-croix-des-gardes-2016-04-20 cannes-croix-des-gardes-2016-04-19

 

 

 

 

 

 

Les sentiers sont bien dégagés et super bien entretenus, pas de branches baladeuses, terrains bien plats, suffisamment larges pour courir en ligne à plusieurs. Le parcours alterne ombre et soleil et on y trouve plusieurs points d’eau.

L’intérêt  du parcours :

Accessible à tous niveaux tout en étant, selon les copains, assez pointus lorsqu’on a atteint un bon niveau de pratique.

Tout le long du trajet est ponctué de points de vue magnifiques sur la mer.

On peut y accéder facilement à pied (voir la carte), en voiture (de nombreux parkings) et en bus depuis l’hôtel de ville, ligne 7 ou 7A (horaires réseau Palm Bus)

Du Palais des Festivals à la Croix des Gardes

Du Palais des Festivals à la Croix des Gardes

Conseil utile et pratique : prévoir crème solaire et casquette

Merci à Johan et Hamed d’avoir prêté leurs muscles pour le blog.

 

 

 

 

 

 


  • FloCannes

    Bonjour Delphine,

    C’est un vrai plaisir de respirer les parfums du printemps dans le poumon vert de Cannes !
    Vivement dimanche prochain : bonne semaine 🙂

A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓