Up

PARTAGEZ MOI

monastère fortifié Ile saint-Honorat

Si Cannes est très attaché à la célébration du Saint-Patrick’s day, ce n’est pas uniquement pour ses pub irlandais et sa clientèle anglo-saxone, mais surtout pour les liens qui unissent Saint-Patrick himself à la baie de Cannes. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il a séjourné pendant deux années sur l’île Saint-Honorat, pour parfaire ses études de théologie auprès du moine chasseur de serpents Saint-Honorat. Histoire, illuminations, divertissements, ici le programme complet.

 

1/ La leçon d’histoire de Fabienne, notre spécialiste « histoire et anecdotes cannoises » de l’Office du Tourisme, et tout de suite après, pas de panique, la liste des pubs où fêter Saint-Patrick dignement :

  • Né en Ecosse vers 385, il fut fait prisonnier à l’adolescence par des pirates. Il passa quelques années en captivité puis réussit à s’évader. Attiré par la solitude et l’ascèse (il était berger étant enfant en Irlande et passait donc de longs moments solitaires propices à la méditation et au recueillement), une rencontre à Cannes va définitivement faire basculer sa vie personnelle et religieuse.
    Vers 411 après avoir traversé la Gaule pour gagner les îles de Lérins, il s’installe au monastère de Saint-Honorat où il se consacre à des études théologiques pendant deux années au côté du moine Honorat arrivé sur l’île 5 ans plus tôt.
    Il se rend ensuite à Auxerre auprès de Saint Germain, il devient diacre puis évêque.
  • La sagesse de Saint-Honorat et le cadre enchanteur de l’île lui ont été propice…Il repartira ensuite en Irlande pour évangéliser le pays, sans qu’une goutte de sang n’y soit versée.
  • La petite anecdote, selon la légende : lorsque Saint-Honorat arrive sur l’île en 405 après JC, par ses prières et sa foi sans borne, il débarrasse l’endroit des serpents qui s’y trouvent. Ceci est considéré comme le premier miracle de cet homme qui deviendra saint.
  • Lorsque St Patrick arrive en Irlande l’île est aussi remplie de serpents, et, comme St Honorat, il utilisera sa foi et ses prières pour vider l’ile de ses serpents ! Saint-Honorat était un vrai bon professeur !

Chaque année, le 17 mars, la fête de la Saint-Patrick traverse les frontières pour être fêtée un peu partout dans le monde. La diaspora irlandaise est très importante partout dans le monde surtout aux Etats Unis où ils ont immigrés en masse.

 

2/ Cannes rend hommage à cette fête irlandaise en illuminant en vert, non seulement la Croisette qui sera recouverte d’un tapis vert lumineux, mais aussi la tour de la Castre au Suquet et enfin l’hôtel de ville ainsi que le Palais des Festivals. Les façades des hôtels participent aussi à cette grande fête : déambulez sur le bord de mer et admirez : le Grand hôtel, l’Hôtel Majestic Barrière, l’Hôtel JW Marriott et le Radisson Blu 1835 hotel & Thalasso. D’autres grandes villes internationales comme Paris, Bruxelles, Rome, ou New York illumineront également en vert l’un de leur plus beau monument.

3/ La liste des établissements où fêter Saint-Patrick :

Kingdom – 21 boulevard de la République – +33 (0)4 93 68 06 62. On y va pour son ambiance irlandaise avec animation musicale.

Morrison’s Lounge et Pub – 8 et 10 rue Tesseire – +33 (0)4 92 98 16 17. Chaque année, les Morrison’s rivalisent d’originalité pour transformer cette fête en un véritable évènement. Décor, musique live. Le + : on y voit les tenues les plus farfelues.

Station Tavern – 18 rue Jean Jaurès – +33 (0)4 93 38 34 91. Ambiance non-stop, on chante en karaoke, une étape incontournable dans le parcours Saint-Patrick’s day.

The Quay’s Pub – 17 quai Saint-Pierre – +33 (0)4 93 39 27 84. Magnifique pub sur le Vieux-Port, lieu préféré des marins de toutes nationalités, l’ambiance y est vraiment festive.



Retrouvez la liste complète des établissements cannois qui célèbrent l’événement sur www.cannes-destination.fr.

Have a good Saint-Patrick’s Day !!!


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓