Up

PARTAGEZ MOI

En avant-première du 30è Festival International des Jeux (FIJ 2016),  Timeline a édité une sélection spéciale pour célébrer l’évènement ludique qui ouvrira ses portes le 26 février et occupera tout le Palais des Festivals. J’ai testé cette nouvelle formule qui vient compléter la gamme des Timeline (Musique et Cinéma, inventions, évènements, sports…), et je me suis bien amusée.

TIMELINE_Cannes_BoxTopBien que n’étant pas spécialement adepte ni grande connaisseuse des jeux de société, j’ai bien accroché à celui-ci.

Les règles sont simples et permettent de s’amuser même sans être un crack en ciné, le rythme est dynamique et les illustrations sont super jolies.

De quoi ça parle ? de Cannes et du cinéma, en 55 cartes soient 55 films, le tout à placer sur une ligne de temps, le but du jeu étant de ne plus avoir de cartes à la fin de la partie.

Une fois installé autour du plan de jeu, on déclare le plus jeune « premier joueur », on bât les cartes et chaque joueur reçoit 4 cartes. Chaque carte reprend le visuel d’un film ayant remporté une Palme d’Or ou un prix d’interpétation féminine ou masculine. Sur la face recto, le visuel, le titre du film et le nom du réalisateur. Sur le verso, la même chose avec en +, l’année du festival qui a porté le film.

On les place devant soi et on ne doit en aucun cas consulter le verso de la carte où la date de sortie du film est inscrite.

Timeline

On pose au centre du plateau la première carte avec la date visible, elle sert de point de départ à la ligne de temps sur laquelle chaque joueur doit placer ses cartes. On enchaîne chacun son tour à tenter de placer sa carte entre les cartes déjà sorties. Une fois la carte posée, on la retourne pour vérifier si sa place dans la Timeline est correcte. Lorsqu’on a faux, on jette la carte et on pioche. Au début, c’est simple car on sait tous qu’Apocalypse Now est sorti bien avant La Vie d’Adèle, mais une fois que la ligne de temps se remplit, il faut affiner. Et c’est là que cela devient amusant. Dheepan ou La vie d’Adèle, vous les donnez dans quel ordre ?

« J’ai choisi des films qui résonnent tous en nous que l’on soit jeune ou plus âgé, ce sont des films qui parlent à tous. De 1946 avec la Bataille du Rail, de René Clément à Mad Max Fury Road , en 2015, de George Miller, le jeu permet de réviser son niveau de cinéphilie et de bien s’amuser rapidement et simplement.  La sélection reprend des films qui ont obtenu la Palme d’Or ou un prix d’interprétation féminine ou masculine. » Nadine Seul, commissaire générale du FIJ

On peut jouer avec la version anglaise ce qui est assez drôle de découvrir les traductions des titres des films, on peut aussi le mixer avec les autres thèmes de la gamme ce qui rend le jeu encore plus « culture générale ». La boîte est super jolie, en petit format 12.5 x 12.5 cm en métal embossée avec une « Timelinette » en relief sur tapis rouge de Festival que l’on peut emmener partout et il ne côute que 15€.

Le jeu Timeline Cannes & Cinéma sera disponible à la vente à partir du 25 février à l’Office du Tourisme du Palais des Festivals et aussi sur le stand de l’Office directement sur le site du Festival.

Le Festival International des Jeux a lieu du 26 au 28 février. Tout le programme ici.

 

 


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓