Up

PARTAGEZ MOI

Cannes fait une place de choix aux butineuses pollinisatrices. Le miel des villes plus sain que le miel des champs ? Les toits des grands hôtels offrent aux abeilles des villes, des jardins exempts de pesticides pour un miel de grande marque et de qualité.

InterContinental Carlton

InterContinental Carlton

Le toit de l’hôtel InterContinenal Carlton Cannes vient de choisir d’abriter désormais des ruches. Précieuses pour leur rôle pollinisateur, les abeilles produiront bientôt du miel 5 étoiles. Noblesse oblige.

 

 

 

 

 

 

 

ruche Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez

ruche Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez

Depuis 2012, le Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez parraine une ruche à travers l’association “Un toit pour les abeilles” afin de participer à la protection des abeilles et de la biodiversité dans notre région. Il n’y a pas de ruche au sein de l’établissement, le miel est produit au cœur des gorges du Daluis. Chaque année, ce sont 100 pots de miel 100% bio qui sont remis à l’hôtel par Philippe Chauvignon, l’apiculteur qui s’occupe de la ruche. Ces pots de miel sont ainsi vendus aux clients de l’hôtel ainsi qu’au personnel de l’établissement.

 

ruchers du Gray d'Albion

ruchers du Gray d’Albion

Sur le toit de l’hôtel Gray d’Albion, un rucher de cinq belles ruches abrite un essaim d’abeilles et le miel produit est servi au petit-déjeuner.

Ces ruchers viennent s’ajouter à l’installation de la Croix-des-Gardes, la colline poumon vert de Cannes, où une soixante de ruches sont déjà installée. Un véritable cheptel que la commune s’attache à entretenir et développer.

 

 

 

Jean-Louis Lautard, apiculteur - Cannes

Jean-Louis Lautard, apiculteur – Cannes

La Vallée de la Siagne, la plaine nourricière du bassin cannois, accueille Jean-Louis Lautard, un apiculteur multi-médaillé  pour la grande qualité et la variété de ses miels (miels de fleurs, fruitiers, du maquis). On peut visiter son atelier et y découvrir ce métier fascinant. On peut aussi déguster ses produits sur place, lorsqu’il est là car il passe beaucoup de temps en transhumance avec ses petites reines.

 

 

Fête du Miel Mouans-Sartoux

Fête du Miel Mouans-Sartoux

Le miel est célébré dans toutes ses dimensions lors de la Fête du Miel au village de Mouans-Sartoux, l’occasion de découvrir l’univers agricole de ce village typique de Provence à quelques kilomètres de Cannes. Le 24 avril de 10 h à 19 h.

 

 

 

 

C’est dire si Cannes aime ses abeilles, puisqu’elle leur dédie une conférence « L’abeille et le philosophe » à la médiathèque Jean de Noailles où en cette veille de Printemps. Pour qui se pique de philosophie, l’abeille est un sujet de choix. Les penseurs de toutes les époques et de toutes les civilisations ont cherché dans la ruche les secrets de la nature et les mystères de la culture. François et Pierre-Henri Tavoillot sont frères, et viennent nous parler de leur ouvrage paru en 2015. François est apiculteur professionnel et Pierre-Henri philosophe à la Sorbonne. La rencontre sera suivie d’une signature du livre L’abeille et le philosophe, éd. Odile Jacob. Vendredi 18 mars 2016 à 18h30, 1 avenue Jean de Noailles – www.artefilosofia.com


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓