Up

PARTAGEZ MOI

Cérémonie de remise de la Palme d'Or Cannes

Le Festival de Cannes, Ken LOACH et sa Palme d’Or politiquement incorrecte.

La 69e Palme d’Or du Festival de Cannes est fidèle à sa réputation en récompensant une fois de plus un film d’auteur et engagé.

Cannes est une formidable machine de l’industrie cinématographique mondiale. Parce que, y être, c’est braquer les projecteurs du monde entier sur son œuvre. Parce que c’est là que se rencontrent les plus grands professionnels du métier et que s’y révèlent les personnalités encore méconnues du grand public.

Cannes est aussi un astucieux mélange de genres : entre grosses productions bien rodées et petites expériences de laboratoire… entre grands spectacles divertissants et drames insoutenables… entre politiquement correcte et critiques farouches du système.

Mel Gibson, Ken Loach PALME D OR et George Miller

Ken Loach au centre reçoit la PALME D OR entouré du Président du Jury George Miller et de Mel Gibson

Moi, Daniel Blake” couronne Ken LOACH de sa deuxième Palme d’Or, après “Le vent se lève” en 2006.

Cette œuvre n’est pas, cinématographiquement parlant, la meilleure de Ken LOACH. Mais il semblerait que le jury de professionnels avertis, abreuvés aux superproductions, aient été plus sensibles au message politique.

Dans une Grande-Bretagne contemporaine,  où l’économie moderne et le libéralisme devrait être un modèle de réussite, des citoyens anglais, ne manquant pas de courage, sombrent inexorablement dans une misère, entraînés par ce système économique et social.

Ken Loach reçoit la PALME D OR du 69è Festival de Cannes

Ken Loach reçoit la PALME D OR du 69è Festival de Cannes

Ken LOACH ne lâche pas l’affaire. C’est bien ce système néo libéral qu’il dénonça encore lors de la cérémonie de clôture, après l’annonce de sa palme.

Et c’est bien cela qu’il faut saluer chez l’auteur ! Ken LOACH ne reste pas confortablement installé dans son fauteuil de cinéaste déjà palmé, connu et adulé. Il continue à dénoncer  absurdités et injustices.

Le film est juste, tant dans sa description du système, que par ses portraits réalistes et sa réalisation.

Nous trouverons les meilleures mises en scènes, scénarios et interprétations dans les autres récompenses de ce cru 2016…

Mais cette palme d’or est un message du jury, pour nous aider à rendre notre monde meilleur.

69è Festival de Cannes cérémonie du Palmarès, le jury au complet

69è Festival de Cannes cérémonie du Palmarès, le jury au complet


A PROPOS DE L'AUTEUR
Hamed

Hamed

Brillamment diplômé des beaux-arts de Marseille-Luminy, artiste, développeur multimédia, passionné de photos et de réalisation audiovisuelle, Hamed est le touche à tout de génie de l'équipe. Ses talents s'étendent également à la gastronomie avec une spécialité "émincé de kebbab sur son rizotto à l'huile de truffe".

↓