Up

PARTAGEZ MOI

Murs Peints Marylin (©Laurent ROCH)

Aucune autre ville en Europe ne met le cinéma à l’honneur comme le fait Cannes. En marge du tsunami médiatique qui la submerge durant le Festival de Cannes en mai, la ville vit et respire toute l’année sous les lumières du cinéma. Visites thématiques, petit train touristique, murs peints, salles de cinéma, musée éphémère et projet d’un multiplexe, pour que la magie du 7ème art soit accessible à tous. Cannes, une cité qui a autant de talent que les stars qu’elle accueille.

1/ Visites guidées
Chaque vendredi, le Palais des Festivals organise des visites guidées en versions française et anglaise pour vous révéler tous les secrets de la capitale du cinéma.

2/ Murs peints
Dans le cadre de son programme d’embellissement des quartiers, la ville de Cannes a initié en 2002 la réalisation de fresques murales sur le thème du cinéma. Ces murs peints gigantesques  mettent à l’honneur les icônes du 7ème art.

3/ Petit train touristique
Le Train du Cinéma vous emmène en balade le long de la Croisette ou pour un tour complet de la ville en passant par le quartier du Suquet.

4/ Cinémas de Cannes
4 cinémas et la salle Raimu vous accueillent toute l’année pour découvrir les dernières sorties. Les associations de cinéphiles « cannes-cinéma » et « cannes-cinephiles » sont très dynamiques et organisent toute l’année des projections-débats, des apéros-cinéma, des cycles à thème ou des avant-première.

5/ Musée éphémère
Cannes inaugurera pour la première fois en juillet 2015 un musée éphémère dédié au cinema et à la création audiovisuelle. Au programme : une collection unique d’affiches de films des fonds Gilles Travesro et Gilles Jacob, et l’Usine de films amateurs, un studio de cinéma aménagé au sein du Palais des Festivals et animé par le réalisateur oscarisé Michel Gondry.

6/ Multiplexe cinématographique
Réalisé par l’architecte de renom Rudy Ricciotti, ce complexe ambitieux de haute techonologie verra le jour courant 2018. Il sera le premier en Europe à être entièrement équipé du système Dolby Atmos et le premier en France de la technologie Dolby Cinema.

7/ Parcours pédestre Silhouettes de Cinéma
Drôle de dame, Superman, Lara Croft, Han Solo ou Pirate des Caraïbes ponctuent une belle promenade d’une silhouette à l’autre. L’occasion de découvrir la ville en s’amusant. A chaque silhouette, pause-photo : on monte sur le marchepieds derrière chacune d’elles, on passe la tête et nous voilà transformé en heros immortel. Compter une heure et demie pour les 10 silhouettes.

View Promenade Silhouettes de Cinéma in a full screen map

8/ Le Chemin des Etoiles
Los Angeles a son « Walk of Fame » sur Hollywood Boulevard, Cannes son Chemin des Etoiles devant le Palais des Festivals. Là-bas comme ici, les stars laissent leur signature et leurs empreintes de mains. Ici et là-bas, ce sont souvent les mêmes que la Croisette invite à laisser une part d’eux-mêmes à la postérité.
Devant le Palais des Festivals
Mains et signatures des célébrités du 7ème Art jalonnent l’esplanade George Pompidou et ses jardins. A quelques mètres du Palais des Festivals (//www.cannes-destination.fr/culture-patrimoine-cannes/le-palais-des-festivals), plus de 300 moulages figés dans l’inox décorent le pavé cannois. Acteurs, réalisateurs, stars légendaires ou personnalités moins connues, le Chemin des Etoiles perpétue chaque année une tradition qui les honore. Parvis le plus visité de la Côte d’Azur, le Chemin des Etoiles nous offre à tous l’occasion d’approcher, de toucher le mythe.

 

 

 


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓