Up

PARTAGEZ MOI

Aucune autre ville en Europe ne met le cinéma à l’honneur comme le fait Cannes. En marge du tsunami médiatique qui la submerge durant le Festival de Cannes en mai, la ville vit et respire toute l’année sous les lumières du cinéma.

Visites thématiques, petit train touristique, murs peints, salles de cinéma, musée éphémère et projet d’un multiplexe, pour que la magie du 7ème art soit accessible à tous. Cannes, une cité qui a autant de talent que les stars qu’elle accueille.

1/ Murs peints
Dans le cadre de son programme d’embellissement des quartiers, la ville de Cannes a initié en 2002 la réalisation de fresques murales sur le thème du cinéma. Ces murs peints gigantesques  mettent à l’honneur les icônes du 7ème art.

2/ Petit train touristique
Le Train du Cinéma vous emmène en balade le long de la Croisette ou pour un tour complet de la ville en passant par le quartier du Suquet.

3/ Cinémas de Cannes
3 cinémas et la salle Raimu vous accueillent toute l’année pour découvrir les dernières sorties. Les associations de cinéphiles « cannes-cinéma » et « cannes-cinephiles » sont très dynamiques et organisent toute l’année des projections-débats, des apéros-cinéma, des cycles à thème ou des avant-première.

4/ Multiplexe cinématographique
Réalisé par l’architecte de renom Rudy Ricciotti, ce complexe ambitieux de haute techonologie est en cours de réalisation. Il sera le premier en Europe à être entièrement équipé du système Dolby Atmos et le premier en France de la technologie Dolby Cinema.

5/ Parcours pédestre Silhouettes de Cinéma
Un parcours ludique, à réaliser en famille ! Drôle de dame, Superman, Lara Croft, Han Solo ou Pirate des Caraïbes ponctuent une belle promenade d’une silhouette à l’autre. L’occasion de découvrir la ville en s’amusant. A chaque silhouette, pause-photo : on monte sur le marche pieds derrière chacune d’elles, on passe la tête et nous voilà transformé en heros immortel. Compter une heure et demie pour les 10 silhouettes.

6/ Le Chemin des Etoiles
Los Angeles a son « Walk of Fame » sur Hollywood Boulevard, Cannes son Chemin des Etoiles devant le Palais des Festivals et dans les jardins qui l’entourent. Là-bas comme ici, les stars laissent leur signature et leurs empreintes de mains. Ici et là-bas, ce sont souvent les mêmes que la Croisette invite à laisser une part d’eux-mêmes à la postérité.

7/Une séance de cinéma très Glamour
Pour tous les cinéphiles, l’hôtel Majestic Barrière propose les dimanches soir le “Barrière Ciné-Club” à 17h30. Une belle occasion de finir le week-end sur une note glamour en version grand écran. Confortablement assis dans un fauteuil en velours, accompagné d’une coupe de Champagne et d’un mélange salé, dans un salon au ciel étoilé… la magie opère : une divine façon de redécouvrir le 7ème Art et ses classiques. C’est également une façon de découvrir avec une visite l’une des cinq suites signatures de l’établissement cannois. (Réservation obligatoire : 04 92 98 77 03/  35€ PAR PERSONNE)

Pendant la saison estivale, des évènements cinéma à ne pas louper :

8/ Musée Éphémère

Plébiscité par les touristes et attendu par les Azuréens comme l’incontournable évènement de l’été, le Musée éphémère, entièrement dédié au cinéma revient à Cannes pour sa 5e édition.
L’exposition « Il était une fois Sergio Leone » propose d’entrer dans le laboratoire d’un créateur de génie et de découvrir les ressorts biographiques de son œuvre. […] » Frédéric Bonnaud, Directeur général de La Cinémathèque Franc?aise.
Du jeudi 11 juillet au dimanche 25 août – Tous les jours de 14h à 22h
Hall Méditerranée – Palais des Festivals et des Congrès
Exposition en partenariat avec la Cinémathèque française et la Fondation Cineteca di Bologna

9/ L’exposition « Les temps forts du Festival de Cannes »
Exposition consacrée à l’œuvre de Gilles Traverso avec les photographies de la montée des marches de la dernière édition du Festival de Cannes ainsi que quinze œuvres photographiques revisitées par quatre artistes cannois, Richard Ferri-Pisani et les artistes de Art Cannes Tatoo : Yo, Spore, Antho Good Time.
Du jeudi 11 juillet au dimanche 25 août – Tous les jours de 14h à 22h
Palais des Festivals et des Congrès

10/ Visites guidées histoire et cinéma de juin à septembre
Chaque vendredi, à 9h15 le Palais des Festivals organise des visites guidées « Cannes, Un tapis rouge pour remonter le temps » en versions française et anglaise pour vous révéler tous les secrets de la capitale du cinéma.  6 € par personne, gratuit moins de 16 ans –
En vente à l’Office – Tel : 04 92 99 84 22

A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓