Up

PARTAGEZ MOI

Des palmiers il y en a partout, sur la Croisette, sur les plages du Midi, parfois même dans l’eau, de toutes formes, des nains, des gigantesques, de tous âges, des très anciens veillant sur les petits nouveaux. Et entre les palmiers, des visions de rêve et toute une histoire.

IMG_7535

Que j’arrive à Cannes par l’ouest côté Cannes la Bocca, ou par l’est côté Palm Beach, je suis immédiatement frappée par deux sensations : le ralentissement de la circulation qui me plonge immédiatement en état de contemplation et l’esthétisme hyper soigné d’une végétation en symbiose avec les éléments naturels, plages de sable, rochers, mer, mais aussi la mise en valeur dune architecture qui traverse les époques, passant de la grande façade blanche de style 1900 de l’intercontinental Carlton, de l’art-déco avec le Majestic Barrière, à des constructions plus récentes mais toutes aussi remarquables.

IMG_0740

Le Majestic Barrière entre les Washingtonia Filifera

Entre les palmiers, je vois la mer, les îles de Lérins, de l’autre côté sur la Croisette, les hôtels ou plutôt les palaces, toutes ces constructions révélant des détails architecturaux trés élaborés et parfois insolites. Au coeur de cet équilibre parfait, je comprends toute la légitimité de la candidature de Cannes pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

IMG_0997La vielle ville du Suquet n’a pas toujours été bordée de palmiers. Le sommet de cette colline est à l’origine de la ville de Cannes, sa tour carrée remontant à l’an 997. A cette époque, les roseaux et les marécages occupaient toute la zone côtière que les habitants fréquentaient peu. On descendait sur la plage au retour de pêche sans s’attarder, les moustiques y étaient féroces. Aujourd’hui, le Suquet est toujours le lieu de vie des anciennes familles cannoises qui ont su entretenir le caractère pittoresque et historique  de leur quartier.

IMG_0963

Je quitte la vielle ville pour la Croisette à la recherche d’un bouquet de palmiers, les washingtonia robusta et les washingtonia filifera, célèbres dans le monde entier. Ils honorent l’un des plus anciens palaces si caractéristique de l’architecture 1900. La surprise est de taille, des palmiers de plus de 20 mètres de haut, parfaitement acclimatés depuis des décennies, rythment le coeur de la baie.

IMG_7536

J’ai poussé la promenade jusqu’à la roseraie, un parc magnifique en bordure de plage, où les cannois se mêlent aux touristes et pratiquent les sports de plein air toute l’année.

 

 


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓