A moins d’un kilomètre de la Croisette, un espace naturel au sommet d’une colline abrite une des plus belles forêts de mimosa de la Côte d’Azur. A inclure absolument dans votre itinéraire de visite, vous y découvrirez un point de vue magique sur la baie de Cannes, une grande variété d’arbres méditerranéens, et l’occasion d’une belle balade hors des sentiers battus de la ville.
A environ 30 minutes à pied ou 10 minutes en bus (ligne 7 ou 10) à partir du Vieux-Port, ça monte un peu mais voici la récompense lorsqu’on y est !
La Croix des Gardes était jusqu’au début du XXè siècle une colline de rocaille et de broussailles. En 1919, un industriel fortuné y fit bâtir un château de style florentin au coeur de 12 hectares de jardins. La “tendance” Croix des gardes était lancée et nombre de belles demeures ont émergé de l’imagination des architectes combinée à la fortune des propriétaires.
En 1864, le premier mimosa importé d’Australie en France est planté à Cannes La Bocca. C’est à la Croix-des-Gardes que débutera son exploitation, les mimosistes se multiplieront ensuite dans la région, à Mandelieu, Pégomas, Tanneron ou La Roquette. 500 jeunes mimosas d’une hauteur de 80 cm à 1.20 m, de cinq variétés différentes ont été plantés en 2013 au coeur d’un espace de 5000 m² du massif forestier afin de remettre en valeur cette activité passée.
Les itinéraires de promenade sont très prisés des locaux qui viennent s’y détendre, pratiquer leur sport de prédilection, musarder tendrement…
On y trouve de nombreuses variétés d’arbres méditerranéens :
- Mimosa épineux» à fleurs jaunes (Acacia farnesiana), originaire d’Amérique tropicale
- Mimosa des fleuristes (Acacia dealbata).L’arbre d’Australie est introduit en Europe à la suite des voyages du capitaine Cook.
- Gommier cendré (Eucalyptus cinerea).
- Pin maritime et pin parasol
Entre les pins, les Iles de Lérins sont à 2 km à vol d’oiseau.
Au sommet, la Croix !
En 1525, en pleine Renaissance, le Roi bâtisseur de Chambord et du Camp du Drap d’or, installa au sommet de la colline où se trouve la croix, une garnison de gardes suisses, élite de l’armée royale.
Pour profiter au mieux de cette surprenante promenade, respectons les consignes : ne pas fumer ni laisser des déchets. Ne pas circuler avec des véhicules. La cueillette interdite, sauf une tolérance pour le mimosa, à raison d’un bouquet par personne.
Comment y aller, ce qu’on peut y faire, y voir, toutes les informations auprès des conseillers en séjour de l’Office du Tourisme au +33 (0)4 92 99 84 22.
Et n’oubliez pas de poster vos plus belles photos sur les réseaux #cannesisyours.