C’est le temps nécessaire pour traverser un peu de méditerranée, l’occasion d’une croisière en hiver jusqu’à l’Ile Saint-Honorat.
Nous sommes pourtant début janvier mais le soleil est bien là, toujours présent, haut et fier de la lumière exceptionnelle qu’il nous dispense. L’île Saint-Honorat fait partie de l’archipel des Iles de Lérins et elle est la seconde que l’on aborde après l’île Sainte-Marguerite. De la Croisette, on a presque la sensation de les toucher du doigt et pourtant elles font déjà partie d’un ailleurs. Les cannois y vont passer le dimanche, le temps d’un pic-nic, d’une balade, d’un moment de paix.
1/ arrivée sur l’île par le petit port à quelques pas du débarcadère. Au premier plan le port, et le Frioul, le bras de mer entre les deux îles. Au loin les reliefs des pré-alpes.
- Port de l’île Saint-Honorat
2/ Les vignes sous le soleil du mois de janvier, prêtes à se gorger de soleil, pour la production de cuvées de grande qualité.
Le plan à l’entrée de l’île fournit les informations nécessaires à la visite patrimoniale et permet aussi de situer les 8 hectares de cépages de syrah, mourvèdre, chardonanay…qui font la richesse des vins produits par les moines de l’Abbaye.
- Plan de l’île Saint-Honorat
3/ L’Abbaye de Lérins, fondée par le moine Saint-Honorat au Vè siècle. Riche de spiritualité et de vestiges du passé, l’île est la propriété d’une communauté de moines cisterciens qui y cultivent la vigne et produit un vin réputé.
4/ L’abbaye se visite et l’on peut participer aux offices (voir le calendrier dates et horaires sur le site de l’abbaye)
5/ Le monastère fortifié, daté du XIè siècle.
6/ Les agaves centenaires. Une richesse botanique à savourer en faisant le tour de l’île.
7/ Visiter les quatre chapelles (ici la chapelle St Caprais restaurée en 1993,située à l’extrémité ouest de l’île, où St Caprais, compagnon de St Honorat, aurait vécu comme ermite) et la chapelle de la Trinité.
8/ Fin d’après-midi, retour vers le continent après ce moment empreint de pureté et d’apaisement.
informations pratiques : www.cannes-destination.fr