Up

PARTAGEZ MOI

Ile Saint-Honorat

C’est le temps nécessaire pour traverser un peu de méditerranée, l’occasion d’une croisière en hiver jusqu’à l’Ile Saint-Honorat.

Nous sommes pourtant début janvier mais le soleil est bien là, toujours présent, haut et fier de la lumière exceptionnelle qu’il nous dispense. L’île Saint-Honorat fait partie de l’archipel des Iles de Lérins et elle est la seconde que l’on aborde après l’île Sainte-Marguerite. De la Croisette, on a presque la sensation de les toucher du doigt et pourtant elles font déjà partie d’un ailleurs. Les cannois y vont passer le dimanche, le temps d’un pic-nic, d’une balade, d’un moment de paix.

 

1/ arrivée sur l’île par le petit port à quelques pas du débarcadère. Au premier plan le port, et le Frioul, le bras de mer entre les deux îles. Au loin les reliefs des pré-alpes.

 

2/ Les vignes sous le soleil du mois de janvier, prêtes à se gorger de soleil, pour la production de cuvées de grande qualité.

Le plan à l’entrée de l’île fournit les informations nécessaires à la visite patrimoniale et permet aussi de situer les 8 hectares de cépages de syrah, mourvèdre, chardonanay…qui font la richesse des vins produits par les moines de l’Abbaye.


3/ L’Abbaye de Lérins, fondée par le moine Saint-Honorat au Vè siècle. Riche de spiritualité et de vestiges du passé, l’île est la propriété d’une communauté de moines cisterciens qui y cultivent la vigne et produit un vin réputé.

 

4/ L’abbaye se visite et l’on peut participer aux offices (voir le calendrier dates et horaires sur le site de l’abbaye)

 

5/ Le monastère fortifié, daté du XIè siècle.


6/ Les agaves centenaires. Une richesse botanique à savourer en faisant le tour de l’île.


7/ Visiter les quatre chapelles (ici la chapelle St Caprais restaurée en 1993,située à l’extrémité ouest de l’île, où St Caprais, compagnon de St Honorat, aurait vécu comme ermite) et la chapelle de la Trinité.

 

8/ Fin d’après-midi, retour vers le continent après ce moment empreint de pureté et d’apaisement.

informations pratiques : www.cannes-destination.fr


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓