Up

PARTAGEZ MOI

Esterel Cannes

Des paysages de grand ouest américain au bord de la Méditerranée ? A quelques kilomètres de Cannes, le Massif de l’Estérel nous plonge au cœur de panoramas à couper le souffle.

Si vous séjournez à Cannes, prenez le temps d’une demi-journée pour découvrir le massif de l’Estérel, 32 000 hectares de massif montagneux volcanique, situé sur le bord de la mer Méditerranée. Il couvre le sud-est du Var et l’Ouest des Alpes-Maritimes, à quelques minutes en voiture de Cannes. des randonnées pédestres encadrées sont proposées régulièrement par les guides de l’ONF (Office National des Forêts). Ils connaissent le massif par cœur et offrent leur connaissance botanique. On peut aussi parcourir le massif en VTT, de nombreux chemins sont balisés.

1/ La Corniche d’Or, c’est la route qui relie Cannes à Saint-Raphaël. Elle date des années 30, c’est la route qui longe la voie ferrée et quand on arrive à Cannes par le train c’est là qu’on a le souffle coupé. De la roche rouge, les criques turquoises et les massifs qui surgissent, tout simplement spectaculaire.
Corniche d'Or
A faire en voiture ou à pied le long des sentiers de bord de mer.
C’est la route romantique par excellence, elle est jalonnée de points de vue, de criques et même de grottes marines.

2/ Le Perthus : c’est LE spot d’escalade du Massif de l’Esterel. Il nécessite un peu de trajet en venant de Cannes (un peu plus d’une heure) mais le spectacle des panoramas sur la baie de Fréjus-Saint-Raphaël et sur les sommets du massif de l’Estérel mérite le déplacement. Départ depuis l’Office du Tourisme d’Agay.

Le Perthus Esterel Cannes

 

Le Perthus2

3/ Le Saint-Pilon : cette balade au coeur du massif de la Sainte-Baume emprunte le célèbre « Chemin des roys », voie traditionnelles de pélerinage à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine. La légende de Sainte Marie-Madeleine dit que depuis la grotte, des anges élevaient la sainte 7 fois par jour jusqu’au sommet de la montagne, à près de 1000 mètres d’altitude, pour qu’elle y prie. Un pilier, ou pilon, y fut construit en 1463 pour marquer l’emplacement. Il servit de socle à une statue de la sainte. En 1618, on construisit une chapelle sur ce lieu précis. Cette chapelle, maintes fois restaurée, existe toujours. Panorama inoubliable.
Le St Pilon
Départ depuis le Parking hôtellerie de la Sainte-Baume. Une partie de la randonnée est accessible et labellisé Tourisme et Handicap sur les 4 familles (visuel, moteur, auditif, mental)

4/ Les Pégières : ou comment partir à la source de l’Argens, le fleuve qui prend sa source dans la région ouest de la Provence, au pied de la chaîne de la Sainte-Baume, près de l’ancienne station romaine de Tegulata, aujourd’hui la Grande-Pégière. Il traverse des terrains très meubles et, après un cours de plus de 100 kilomètres, roule à la mer une très grande quantité de sables et de limons. Ce sont les alluvions de ces deux rivières et de quelques affluents secondaires qui ont formé la plaine basse et fertile dominée par la ville de Fréjus.
Les Pégières

5/ Les sentiers du Pic du Cap Roux : un immense massif de roches éruptives qui plonge dans la Méditerranée, des falaises de porphyre rouge. C’est ce que vous découvrirez en parcourant ce massif avec ses trois sommets qui offre une vue exceptionnelle. Départ : Parking de la Sainte-Baume
Pic du Cap Roux Pic du Cap roux2

6/ Le Mal Infernet par le sentier des trois cols de l’Esterel
Cette boucle mène dans l’une des plus belles gorges de l’Estérel, en longeant le Mal Infernet pour atteindre successivement les trois cols d’où l’on profitera de vues panoramiques.
Départ du parking du Col de Belle-Barbe.Ravin du Mal Infernet
A voir, la stèle en mémoire de l’équipage d’un avion américain (guerre de 39-45), les Gorges du Mal Infernet et le Col Notre-Dame avec sa vue sur la baie de Cannes, les îles de Lérins, le massif de l’Estérel, le pic de l’Ours et le Cap Roux

7/ Sommet Pelet : juste à côté de Cannes, le départ se fait par Mandelieu la Napoule. La randonnée assez courte mais sympa. On accède au Sommet Pelet (439m) par les piste des « Œufs de Bouc ». Panorama superbe sur la baie de Cannes et les Iles de Lérins.Sommet Pelet

8/ La Sainte-Baume :il faut s’éloigner un peu plus puisque les départs de balade pour la sainte-Baume se prennent depuis Saint-Maximim. Le Massif de la Sainte-Baume se présente sous la forme d’une muraille de calcaire s’élevant à plus de 1100 m d’altitude et se développant d’ouest en est sur près de 14 kms de long.
Ste Baume2

Si vous aussi, vous avez aimé découvrir l’Esterel, n’hésitez pas à partager vos infos, photos, experiences avec les lecteurs du blog, ici un peu plus bas…et pensez-à vous abonner pour recevoir les actu de la destination Cannes.

Prochain billet : une vidéo entièrement réalisée à la Gopro, un petit bijou. A suivre.


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓