Up

PARTAGEZ MOI

Au Palm-Beach à Cannes, il y a des plages, un casino, une discothèque, une vue de rêve sur les Iles de Lérins et aussi un spot de kite et de windsurf réputé pour sa beauté et son excellent niveau de pratique.

Le Palm-Beach est l’unique spot officiel de wind et de kitesurf des Alpes-Maritimes et en cela il est un lieu incontournable pour les amateurs de glisse locaux. Le décor est magnifique, entre les Iles de Lérins avec le Fort Vauban de l’île Sainte-Marguerite qui font face, le Palm-Beach et la petite baie du Mourre-Rouge qui accueille plages et activités nautiques et les points de location de paddle, kayak, windsurf.

Le spot de kitesurf et de windsurf de Cannes a acquis une bonne notoriété et au fil des ans, il est devenu un rendez-vous officiel. Pendant de longues années, il fut un rendez-vous un peu « sauvage » mais depuis 2010, la ville de Cannes a réhabilité ce lieu  pour en faire un site officiel. Il est surtout prisé des riders au niveau déjà bien confirmé et les conditions y sont idéales de septembre à mai.

C’est à partir d’une aire qui fut l’ancien héliport de Cannes (maintenant transféré au Vieux-Port pour sa proximité du Palais des Festivals et des Congrès) que se gèrent les départs et mise à l’eau. Cette aire est très bien adaptée aux besoins de la pratique avec un immense parking (gratuit), une zone de préparation du matériel à proximité immédiate. Si on y vient en famille, les adeptes du bronzage iront poser leur rabane sur la plage tout à côté. Passer quelques rochers (prévoir les chaussons) l’accès n’est pas très compliqué mais nécessite déjà un bon niveau de pratique, afin de pouvoir sortir rapidement de la zone.

Les conditions météo y sont particulières ce qui en fait un spot recherché. Même si l’on ne pratique pas, il faut venir admirer le spectacle les jours de Mistral. La meilleure nav se fait par vent de Nord-Est et par vent d’Est, le Palm-Beach est le spot idéal pour les amateurs de vague avec rouleaux, ce qui donne des sessions vraiment spectaculaires.

Et vous, vous pratiquez kite ou windsurf ? La parole est à vous pour commentaires, trucs et bons plans à partager.

 

 


  • Yannick Joly

    Delphine tu as bien expliqué ce spot , tres dangereux pour les debutants car au décollage si on se loupe c est rochers,voitures ou camarade car place restreinte, en navigation ar mistrale c est side off donc si soucis on dérive au large ou perte de matos , moi (perdu 2 planches) ca c été le negatif
    apres comme tu l as tres bien dis, le site est tres beaux, le jour de beaux tps et surtout le we et l été nous avons bcp de spectateurs ce qui est pas désegréable, je fais parti des kéké qui saute au bord car le plan d eau est nickel pour ca et aussi pour faire plaisir au spectateurs , je le prend pas mal qu on nous traire de kéké
    la cohabitation avec les windsurfeurs se font tant bien que mal , penses qu ils nous apprécie pas trop 😛
    pour ma part ils me dérange pas, on doit partager notre passion ,
    même si plusieurs fois je leurs ai fait quelques frayeurs involontaire, je m en excuse…

  • skate surf

    C’est sympa en semaine pour ceux qui peuvent mais un enfer le Dimanche , ceci-dit le cadre est somptueux quand on navigue loin … pas pour les kékés frimeurs du bord quoi … attention danger :-((

  • Beatrice Buchmann

    Je confirme ! Il y a 30 ans c’était déjà « the place » pour les véliplanchistes classiques dont je faisais partie ! Au top

  • julgrut

    Ouah ! Cela donne envie aux expatriés marseillais de venir faire un tour.

  • Merci Flog pour la vidéo de Sophie Caillet. Une championne de France en kitesurf speed crossing qui kite souvent ici ! C’est vrai que le frisson est garanti.

  • Flog

    Vidéo Sophie Caillet en navigation à Cannes : http://www.kitenews.fr/sophie-caillet-for-ever/

    • Merci Flog pour la vidéo de Sophie Caillet. Une championne de France en kitesurf speed crossing qui kite souvent ici ! C’est vrai que le frisson est garanti.

  • Flog

    Le cadre est génial, le spectacle est fabuleux et ces sportifs sont impressionnants de courage et de maîtrise !
    Belles photos 🙂

    • merci :-)mais juste la maitrise suffit

A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓