Up

PARTAGEZ MOI

Les crêpes de La Crème de La Crêpe

La Chandeleur et Mardi Gras sont deux occasions de déguster les recettes provençales, bugnes,beignets de carnaval et crêpes.

La Chandeleur marque dans nos familles la fin des fêtes de Noël et il est alors venu le temps de démonter les crèches installées deux mois plus tôt.
Située quarante jours après la naissance de l’Enfant-jésus, la chandeleur célèbre la purification de la Vierge ainsi que la présentation de Jésus au temple.
En Provence, la tradition veut que l’on aille faire bénir une chandelle et de rentrer dans nos maisons avec la chandelle allumée. Si la chandelle s’éteint avant, le présage est catastrophique. Une fois la chandelle dans la maison, la maîtresse de maison fait le signe de croix avec la chandelle devant chaque ouverture, porte et fenêtre, pour protéger la maison de la foudre, et il y a quelques années, pour faciliter un accouchement à venir.
A l’occasion de Mardi-Gras, on célèbre la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le Mercredi des cendres et le carême, période où il faudra manger maigre en s’abstenant de viande.

Ensuite, c’est le moment des crêpes. Lors de la réalisation de la première, on tient dans sa main une pièce, et de l’autre on fait sauter la crêpe. On place alors la pièce à l’intérieur de la crêpe que l’on enroule, et on place cette première crêpe à l’abri, jusqu’à la prochaine chandeleur. La crêpe de l’année précédente est jetée, et la pièce donnée à un pauvre.

La recette de l’équipe de  » La Crème de la Crêpe  » :
Crêpe d’hiver – poire pochée et chocolat (4 personnes)

La Crème de la Crêpe Poire-Chocolat

La Crème de la Crêpe Poire-Chocolat

Pâte à crêpe :

– 50cl de lait entier
– 250g de farine de blé
– 4 oeufs
– 50g de sucre
– 40g de beurre demi-sel

Faites fondre le beurre.
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit fluide et lisse.
Laissez ensuite la pâte reposer pendant environ 15 min.
Réalisez des crêpes assez fines dans une poêle antiadhésive d’environ 25 cm de diamètre.

 

Garniture :

– 4 poires mûres mais fermes
– 250 g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 150 g de chocolat noir
– 15 cl de crème liquide

Portez à ébullition pendant 2 min 1 litre d’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en 2.
Pendant ce temps, pelez les poires en les laissant entières et en conservant la queue. Plongez-les dans le sirop et laissez frémir à couvert pendant 15 à 20 min. Laissez refroidir les poires dans le sirop.
Portez la crème à ébullition, retirez du feu et ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la sauce soit bien lisse.
Égouttez les poires, déposez-les sur les crêpes, nappez-les de sauce au chocolat chaude et servez aussitôt.

Navettes à la fleur d'oranger

Navettes à la fleur d’oranger

La chandeleur, c’est aussi en Provence le moment des fameuses navettes de St Victor, du nom de l’Abbaye St Victor de Marseille où on bénissait des cierges verts le jour de la chandeleur. En forme de barque, elles représentent l’accostage sur nos rivages des Saintes Maries par qui l’évangile nous fut transmise.

 

 

 

 

Textes : http://www.notreprovence.fr/tradition_chandeleur.php
Photos
©La Crème de la Crêpe
©wikipedia


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓