Up

PARTAGEZ MOI

Les journées préparatoires aux 1ères Assises du Tourisme s’ouvrent en ce moment au Palais des Festivals et des Congrès et s’appuient sur une forte mobilisation des professionnels du tourisme réunis pour imaginer une vision de Cannes à l’horizon 2030. Tout savoir de ces 1ères Assises du Tourisme de Cannes en 3 questions-réponses.

Les 1ères Assises du Tourisme à Cannes, qu’est ce que c’est ?

Une grande consultation sur laquelle on planche pour rendre Cannes toujours plus attractive et dynamique. Pour cela, les Assises s’appuient sur une étude intitulée « Portrait Identitaire », vaste réflexion stratégique menée par la ville de Cannes. Elles ont comme but de renforcer nos points forts et corriger nos faiblesses.

Qu’y fait-on ?

On travaille dur… mais aussi on imagine, on libère sa créativité par les idées et les propositions pour  le développement et les évolutions du tourisme dans un climat d’ouverture. Surtout, on en profite pour croiser les secteurs professionnels et les points de vue. C’est ça, la richesse des Assises du Tourisme telles que les souhaitent David Lisnard, le maire de Cannes et Président du CRT Côte d’Azur, et Frank Chikli, adjoint au maire délégué au développement économique, à l’emploi, à l’attractivité économique, au tourisme, au développement numérique et informatique, au projet « Smart city » et aux relations internationales et à l’événementiel.

Constitués en 3 groupes, les participants sont issus de la Mairie de Cannes, de la SEMEC et de professionnels cannois et extra-cannois.

Comment faire de Cannes « the place to be », parmi ces villes incontournables au patrimoine imaginaire tellement riche qu’il faut les avoir visitées au moins une fois dans sa vie ?

Ou plus concrètement, le premier groupe de travail réfléchit à comment renforcer la commercialisation et l’accueil de Cannes en tourisme d’affaires sur les marchés internationaux, le second à comment rendre Cannes plus attractive toute l’année, et le troisième à comment développer la meilleure perception et la meilleure image possible. C’est autour de ces 3 grands pôles de réflexion que les professionnels qui œuvrent toute l’année au cœur du système touristique cannois font entendre leurs voix.

Mais attention, point de procrastination, ces sessions où se libèrent l’imagination et la prospective sont encadrées par des modérateurs, responsables de la promotion touristique et guidées par des experts, Antoine Cachin, président du Conseil d’adminitration de l’Institut Français du Tourisme,  Franck Mareau, Managing Director MCI Group Zurich et Nicola de Dianous de l’agence Weliketravel, dont le regard extérieur apporte le recul et le professionnalisme nécessaire pour aboutir à une  architecture de décisions concrètes et ainsi élaborer la vision de demain.

« Peu de villes ont, comme Cannes, autant d’atouts pour attirer des clientèles aux motivations les plus diverses. Revendiquer la singularité cannoise tout en valorisant ces facettes multiples, tel est notre défi.» Antoine Cachin

Quelles sont les grands étapes de ces 1ères Assises du Tourisme ?

A l’issue de cette première session seront dégagées les pistes de réflexion de chacun des 3 groupes qui  plancheront sur une seconde session d’approfondissement à mi-septembre. Propositions, actions concrètes, construction de l’avenir viendront ponctuer la seconde session.

Une session de clôture à mi-octobre commune aux 3 groupes permettra la restitution de l’ensemble des réflexions engagées sur les thématiques construites au long de ce parcours collaboratif et à élaborer un programme d’actions pour faire de Cannes une destination d’excellence.

 

#AssisesTourismeCannes

 

A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓