Up

PARTAGEZ MOI

sbarrym

A Cannes en automne,un tour au marché Forville s’impose. Dans la plus ancienne halle de Cannes, c’est un lieu de rencontres et de découvertes, il regorge de produits locaux que cultivent les maraîchers dans le bassin cannois. Sans oublier les pêcheurs qui alimentent les étals de leurs poissons et crustacés frais pêchés dans la baie de Cannes.

Marché Forville Cannes © Hervé Fabre

Marché Forville Cannes © Hervé Fabre

On peut y faire ses emplettes pour confectionner une recette de l’automne, ou simplement s’y promener pour s’imprégner des traditions culinaires provençales.
C’est par la rue Meynadier que j’aime passer pour aller au marché ; de bonne heure, les commerçants donne le ton des produits de qualité dans cette rue anciennement « rue grande » où l’on croise souvent les chefs des tables étoilées de la région.

Une vue de la célèbre rue Meynadier (Audrey BEATINI)

Une vue de la _célèbre_ Rue Meynadier ©Audrey BEATINI

Forville, c’est aussi la qualité de l’accueil. Les sourires et les conseils transforment les courses en un vrai moment de convivialité. En cette saison, ils vous donneront quelques idées pour cuisiner les blettes.Très utilisées dans la cuisine cannoise, toutes les parties de la plante se consomment : les feuilles hachées entrent dans la composition de la tourte de blettes, des raviolis et du célèbre tian. La partie verte remplace les usages que l’on fait ailleurs des épinards et les côtes s’accommodent de plusieurs manières : à la vapeur avec un filet de citron, frites ou en gratin avec une sauce béchamel.Les producteurs régionaux sont attachés à fournir des fruits et légumes authentiques de grande qualité, que vous retrouverez dans les restaurants alentours et aussi sur les grandes tables étoilées de la région.

En automne, le marché est magnifique teinté des couleurs du bord de la Méditerranée, les orangés des cucurbitacées (les courges et les potimarrons) et le vert de la mâche, des épinards et des blettes mais encore les tomates encore gorgées de soleil.

©Louise Overend

©Louise Overend

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les olives, les lupins et tous les condiments utiles à la confection d’un bon dîner ou pour un apéritif traditionnel en Provence nous invitent à se laisser tenter.

Herve FABRE

 

 

 

 

 

 

 

 

Les emplettes se terminent, je n’oublie pas un passage par la pêche locale, une tradition bien présente.

Herve FABRE
Un bouquet de fleurs avant de rentrer ou de prendre une pause autour du marché pour un café ou un verre de rosé de Provence.

 

©aleturtsevich

©aleturtsevich

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se retrouve pour une prochaine balade dans le quartier du Suquet, à la découverte des origines de Cannes en passant par le musée de la Castre.

Le marché provençal Forville est ouvert tous les matins, excepté le lundi, consacré à la brocante de 7h à 17h30. Il est entièrement couvert.

 

 

 

Photo à la une : claudia billing


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓