Up

PARTAGEZ MOI

La visite « Cannes et le Cinéma » organisée par l’Office du Tourisme de Cannes, nous plonge dans l’univers cinématographique.

Cette promenade matinale de 1h45, mélange l’histoire de la ville liée au cinéma, à l’actualité.

Quand on parle de Cinéma à Cannes, le célèbre Festival International du Film est l’évènement incontournable ! Cette manifestation se déroule, chaque année, depuis plus de 70 ans, et a fait de ce petit village, la capitale du Cinéma.

La conseillère en séjour, Marion, nous a fait part de nombreuses anecdotes tout en retraçant l’évolution du Festival du Film.

Il est donc tout à fait naturel, que notre parcours commence par ce qui fait de ce festival un évènement mythique : la célèbre montée des marches.

Savez-vous combien de fois par jour le fameux tapis rouge est changé pendant cette période ?

La montée des marches, c’est l’épreuve des stars de cinéma !  Arriver en limousine, se faire acclamer, avancer devant les photographes, monter les glorieuses marches avant de disparaître dans le Palais. Pour les vedettes, le moment est décisif. Les photos seront visibles par tous et partout. Un fashion faux pas, une tenue jugée trop excentrique et cette image les suivra pendant de longues années…

Il ne faut pas oublier que Cannes c’est la ville qui fait rêver, où tout devient possible ! Des personnalités se sont révélées sur le « Red carpet ». Prenons comme exemple Sharon Stone. En 1992, elle monte les marches pour la présentation de « Basic Instinct » est devient une icône !

Cette visite garde également un petit côté historique.  J’ai appris de nombreuses choses.  Je m’étais toujours demandée pourquoi cet évènement si médiatisé avait lieu dans une si petite station balnéaire. Et bien maintenant je saurai vous dire pourquoi !

La balade continue vers les petites ruelles du Suquet. On trouve dans Cannes une multitude de fresques murales inspirées du 7ème Art, mettant en scène de grandes figures du cinéma. Nous avons donc essayé de deviner qui étaient ces personnages mythiques. Avec enthousiasme tous les participants de la visite se sont prêtés au jeu.

Au terme de cette visite, je peux affirmer que la ville de Cannes met à l’honneur le cinéma. J’ai beaucoup apprécié les nombreuses anecdotes sur les stars, les scandales du Festival, les films, et le récit historique et mystérieux du Masque de Fer, également devenu ambassadeur de Cannes.

Découvrez toutes les visites de Cannes sur le site officiel de l’Office du Tourisme.

A PROPOS DE L'AUTEUR
Alison

Alison

↓