Up

PARTAGEZ MOI

Marre de buller sur le sable, de partager quelques mètres carrés de sable et une subite envie de voir la mer de plus près ? C’est parce que les vacances ne doivent pas être monotones, que j’ai suivi Camille dans son reportage sur la pratique de la pirogue polynésienne.

La Polynésie à Cannes, on y est presque en découvrant au ras de l’eau, les lagons des îles de Lérins et ses fonds riches en faune et flore.

Lever matinal et direction Tahitian-Adventure ; le rendez-vous est fixé à 8h30 à la pointe Palm-Beach pour un départ en mer à 9h00.
Accueil très sympathique de Luc Dessauvages, le moniteur/gérant, passionné de culture polynésienne à l’origine de cette nouvelle activité. Nous voilà équipées d’un gilet de sauvetage, chaque pirogue d’un talky-walkie, quelques explications sur la manière de naviguer à bord de la pirogue et départ en mer, direction la pointe du Batéguier (île Sainte-Marguerite) ; suivant leur taille, nous nous retrouvons par groupe de 2 ou 4 dans les pirogues. Nous avons contourné l’île pour ensuite faire une pause baignade entre les deux îles. La sensation d’une glisse au plus prés de l’eau est impressionnante ; la pirogue fuse sur la mer, passe les vagues, c’est dingue de se sentir propulsé d’un seul coup de rame.

tahitian-adventure7

Nous continuons en longeant la côte de l’île, apercevons le musée depuis la mer, et les lagons sont là, banc de sable turquoise parmi les posidonies, poissons, étoiles de mer, flore marine, au plus près de l’eau, c’est saisissant de beauté, de calme, accompagné par seul le clapotis et les rames qui glissent dans l’eau. Les deux heures de balade nous permettent de découvrir les plages secrètes au pied des falaises calcaires de l’île Sainte-Marguerite, sur lesquelles on ne peut accéder que par la mer. Puis retour à la plage pointe Palm Beach.

Lors des sorties, des pauses « encas » sont proposées pour gouter des produits de Tahiti : confitures, boissons.

Une expérience de la mer et de la glisse qui complète les pratiques du kayak et du stand-up paddle et  permet une approche « naturelle » des îles de Lérins. Le moniteur nous parle pendant l’activité, nous explique sa passion pour la Polynésie, pourquoi il pratique cette activité. On se sent en confiance pendant ces 2 heures d’évasion.

Les réservations se font sur le site internet.
3 départs possibles par jour : 9h00 / 14h00 / 18h00 (pas certaine pour les horaires de l’après-midi).
Pirogue de 2 ou 4 personnes. Groupe jusqu’à 24 personnes, minimum 2 personnes. Age minimum : 12 ans.
Tarif : 40€/ personne.

 


A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓