Up

PARTAGEZ MOI

auditorium-louis-lumiere-cannes©SEMEC-FABRE-01-bd

Quand on pense à Cannes, on pense cinéma, Festival de Cannes, Palais des Festivals. On pense au Chemin des Etoiles. Bref, la visite guidée du Palais des Festivals,  ce n’est pas un cliché, mais un passage obligé.

Forcément, en ce qui me concerne, travaillant tous les jours à l’intérieur de ce bâtiment, je peux vous donner mes conseils des lieux et points à ne pas louper à l’intérieur comme l’extérieur.
Une des premières choses à faire est de réserver sa visite guidée du Palais des Festivals en se rendant sur place à l’Office du Tourisme, situé dans le Palais à deux pas des marches au tapis rouge.

SUIVRE LA VISITE GUIDEE DU PALAIS DES FESTIVALS
La visite démarre à 14h30, depuis le Hall de l’Office du Tourisme où l’on retrouve Camille, la jeune guide conférencière qui va nous servir du guide. La visite commence par la découverte de la rue principale du Palais des Festivals ; en effet, le bâtiment est tellement grand qu’il est réparti autour d’une allée centrale qui distribue 35000 m2 de surface d’espace d’exposition. Lors de la visite, on voit surtout les lieux mythiques.

IMG_0432-bd

LE GRAND AUDITORIUM LOUIS LUMIERE, LA SALLE DE LA REMISE DE LA PALME D’OR
C’est parti pour la découverte de cette salle rendue célèbre par le Festival du Film mais où se déroule aussi toute l’année de grands évènements culturels ou conférence plénières. Une salle rouge et noire aux 2300 fauteuils, dans laquelle les équipements sont à la pointe de la technologie en matière de spectacle et de cinéma. Camille, la guide qui accompagne cette visite, sait faire vivre le lieu en le revisitant avec une série d’anecdotes à la fois drôles et insolites sur les personnalités qui l’ont traversé. La visite commence par l’Orchestre (le bas de la salle avec ses 855 sièges) puis en passant par le Foyer à l’architecture toute nouvelle avec un magnifique escalier escargot, on arrive au Balcon avec ses 1454 sièges, d’où la vue sur la scène est impressionnante. Les occasions sont nombreuses de découvrir ce lieu en condition spectacle tout au long de l’année, la saison culturelle et évènementielle est riche en concerts et festivals.

LE SALON DES AMBASSADEURS
C’est la salle de gala située au 4ème étage d’où la vue est panoramique et époustouflante sur la baie de Cannes, le Vieux-Port, la vieille ville (Le Suquet) et toute la Croisette jusqu’au Palm-Beach ; on s’imagine volontiers en tenue de soirée pour un cocktail ou dîner. De là, on peut réaliser de magnifiques clichés et participer aux concours photos qui ont lieu régulièrement sur instagram ou facebook sous le #cannesisyours.

ambassadeurs©SEMEC-PERREARD-01

UNE SEANCE PHOTO SUR LES MARCHES AU TAPIS ROUGE
24 marches, comme 24 images secondes, c’est sur cette base que l’architecte a eu l’idée de ces marches les plus connues au monde. Même si le Dolby Theater à Hollywood a une belle allée de moquette rouge pour accueillir les invités des divers Awards qui s’y déroulent, les marches de Cannes restent mythiques. Elles créent d’ailleurs pas mal d’appréhension aux acteurs et surtout actrices qui doivent les gravir sous les nuées de flashes des photographes officiels et de la foule autour des marches.

FAIRE LE TOUR DU CHEMIN DES ETOILES
Les empreintes d’argile se sont modernisées. Il y a maintenant 300 moulages inox au pied du Palais mais aussi jusqu’aux abords des jardins qui longent l’esplanade. Depuis près de 40 ans, les acteurs et actrices venus du monde entier y laissent leurs empreintes. Le jeu consiste évidemment à découvrir celle de votre acteur préféré ou de glisser sa main dans celle qui ressemble le plus à la vôtre et de l’immortaliser.

008-Cinema-©SEMEC-bd

CONTINUER LA BALADE EN SUIVANT LE PARCOURS DES SILHOUETTES DE CINEMA
10 silhouettes de cinéma « grandeur nature » réparties dans les jardins de la Croisette, depuis le Palais des Festivals jusqu’au Palm-Beach, mais aussi dans les squares, sur les Allées de la Liberté (au passage on se délecte d’une partie de pétanque pour une ambiance très locale) ou sur le boulevard du Midi jean Hibert (qui part du Vieux-Port jusqu’à la Bocca). Activité ludique et l’occasion d’une jolie promenade pour les découvrir toutes. Il suffit d’y passer la tête pour devenir une Drôle de Dame ou Johnny Depp en Pirates des Caraïbes.

001-cannes-mur-peint-s

COMPLETER LE PARCOURS CINEMA PAR LA DECOUVERTE DES MURS PEINTS
Des fresques murales format XXL sur les façades, inspirées du septième art, mettent en scène les grandes figures du cinéma français et mondial : Jean-Paul Belmondo, John Wayne, Bourvil, Vivien Leigh, Harold Lloyd, James Dean, ou bien encore Alfred Hitchcock. En suivant le parcours des murs peints, on en profite pour découvrir la ville.

Les prochaines visites guidées du Palais des Festivals auront lieu mardi 26 et mercredi 27 avril à 14h30.

Tarif : 4€  – gratuit pour les moins de 16 ans

 


  • Florence Pageot

    Très bel article qui me fait rêver de revenir sur Cannes pour y vivre serait le top !

    • http://www.cannes-destination.fr Delphine

      Merci beaucoup Florence ; j’espère que vous aurez l’occasion de revenir souvent, nous préparons plein de nouveautés que vous pourrez découvrir en consultant régulièrement le blog. A très bientôt !

A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphine

Delphine

Avec un parcours mêlant culture, édition et tourisme, Delphine organise les publications du blog. Elle aime partager ses expériences culturelles, gastronomiques et dénicher de nouvelles adresses et idées loisirs. Les bons plans et les astuces ne lui résistent pas.

↓